L’usage du beurre de karité

Un nouveau billet après 6 jours d’absence, je suis sincèrement désolée. On se rattrape en ce samedi ensoleillé sur Barcelone pour vous parler d’un de mes produits chouchou : le beurre de karité.

Saviez-vous que le beurre de karité, extrait de la noix éponyme, est comestible ? Je n’ai jamais testé de recettes de cuisine à base de beurre de karité, il paraît que c’est excellent. Il est parfois utilisé dans la fabrication de produits alimentaires.

En Europe, nous connaissons bien le beurre de karité pour son utilisation cosmétique. C’est un hydratant et un assouplissant naturels. Il n’a pas de parfum désagréable et il compose désormais un grand nombre de produits cosmétiques.

Beurre de karité L'Occitane, parfumé au miel d'oranger

J’utilise le beurre de karité pour prendre soin de mes lèvres:

  • en journée en couche fine, comme un brillant à lèvres, pour les protéger du froid l’hiver ou du soleil et de la chaleur de l’été ;
  • la nuit en couche épaisse pour régénérer et nourrir en profondeur la bouche. Le renouvellement cellulaire est plus actif la nuit que le jour. Au lever, mes lèvres sont douces et en pleine forme.

Mes cheveux en profitent également ! Je prends du beurre de karité que je fais fondre dans la paume de mes mains en les frottant puis j’applique la karité fondu sur les longueurs de mes cheveux, en insistant sur les pointes abîmées. L’effet est immédiat, les cheveux ont l’air hydraté tout en leur donnant un léger effet glossy. Il n’y a pas de réaction chimique, pas de risque de faire virer la coloration.

Sur le visage et sur le corps, je l’utilise pour hydrater en général les zones desséchées ou sensibles. Le karité a un pouvoir cicatrisant sur les petits bobos suivants : plaques d’eczéma, ulcères, vergetures, dermites sèches desquamatives, crevasses sur mains ou pieds gercés et bien sûr les plaies comme les coupures par exemple. Il aide le renouvellement cellulaire en régénérant les couches épidermiques superficielles de la peau, d’où une accélération du processus de cicatrisation.

Le beurre de karité a donc une grande place dans la santé et la beauté de notre corps. Que ce soit par l’alimentation ou par applications locales, ce produit est un vrai cadeau de la nature à l’homme. De plus en plus d’entreprises l’utilisent pour promouvoir le commerce équitable telles que L’Occitane en Provence ou The Body Shop. La noix de karité pousse essentiellement dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Sa récolte et sa transformation en beurre est principalement l’œuvre des femmes. Leur travail est reconnu et justement rémunéré pour les aider à sortir de la misère.

Et vous, le beurre de karité fait-il partie de votre routine beauté ou bobo ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “L’usage du beurre de karité

  1. Coucou Clem !
    Merci beaucoup pour cet article, ça faisait un moment que je voulais des infos fiables et objectives sur le beurre de karité. Suite à la lecture de ce billet, j’ai foncé au premier l’Occitane pour m’en acheter un pot, je viens de m’en mettre dans les cheveux et d’étaler le reste sur mes mains, j’adore ! Il répare, nourrit et adoucit en un rien de temps… Résultat sur les cheveux dans quelques heures, le temps qu’ils sèchent…
    Bisous et à bientôt.
    Lucille (du lycée ;-))

    • Hey, ça fait plaisir de te compter parmi mes lectrices ! Le karité est vraiment très bon pour notre corps alors pourquoi s’en priver ? J’adore les produits de l’Occitane car ils proposent des gammes parfumées et c’est très agréable. Tu me tiens au courant et n’hésite pas à venir nous raconter ta nouvelle expérience. Gros bisous.

Laisser un commentaire