Le Duel du Dimanche #16 : déterminer la nuance de son teint.

Avant de vous lancer dans le maquillage, il faut s’intéresser à sa propre peau plutôt qu’à celle des autres. En fonction de votre carnation, vous trouverez les couleurs qui vous mettrons le plus en valeur et vous pourrez toujours faire des choix justes et sûrs. Rien de plus pénible que d’acheter un fard à paupières qui nous donne un air malade lorsqu’il est posé… On a encore l’exemple du fond de teint orange, trop clair ou trop foncé, bref non adapté… Ce Duel du Dimanche va vous aider à déterminer la nuance de votre teint et vous orienter vers les couleurs amies.

Que votre peau soit très pâle ou très sombre, les trois nuances du teint sont :

  1. rose ;
  2. jaune ;
  3. neutre.

Pendant des années, j’ai refusé de prendre en compte ma nuance rose. Je n’aimais pas sa réactivité au froid, au changement climatique; mon émotivité la faisait rougir, bref l’enfer. En utilisant les couleurs en accord avec mon teint rosé, j’ai pu redonner un nouvel éclat à mon visage tout en respectant sa nature. J’ai eu du mal à trouver les produits me convenant parce que je ne voulais pas intégrer cette nuance rose et je n’avais pas fait un réel diagnostic.

Si vous ne connaissez pas votre nuance, voici quelques tests simples à réaliser. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un tiers dans ces trois étapes de détermination de la nuance dominante de votre teint, on a parfois du mal à donner une réponse franche (vous êtes certainement neutre pour le coup).

A LA LUMIÈRE DU SOLEIL: Sous la lumière directe du soleil, regardez vos veines. Celles au niveau du poignet sont particulièrement visibles. Leur couleur vous donne votre nuance.

  • Entre le bleu et le violet, votre nuance est le rose;
  • Entre jaune et vert olive, votre nuance est le jaune;
  • Si elles sont à la fois bleues et vertes, votre nuance est neutre.

ENVIRONNEMENT BLANC : ce test consiste à vous entourer de la couleur blanche dans une pièce très éclairée, portez un haut blanc (ou une serviette blanche en bandeau), cachez vos cheveux à l’aide d’une serviette blanche et munissez vous d’un miroir. Maintenant fixez le miroir et concentrez vous sur les reflets de votre peau (démaquillée).

  • Si votre peau tire légèrement vers le bleuâtre, votre nuance est le rose;
  • Si votre peau tire légèrement vers le jaunâtre, votre nuance est le jaune;
  • Si votre peau tire légèrement vers le verdâtre, votre nuance est neutre.

BIJOUX PRÉCIEUX : cette dernière étape est la plus facile. Prenez des bijoux en or et en argent ou en platine et poser les sur votre peau. Chacun à leur tour, essayez de déterminer quelle est la matière qui met votre carnation en valeur. Mettez de côté vos goûts personnels pour ne pas être influencée.

  • L’argent ou le platine vous subliment, votre nuance est le rose;
  • L’or vous sublime, votre nuance est le jaune;
  • Tout vous va (décidément vous avez beaucoup de chance), votre nuance est neutre.

Maintenant que vous connaissez votre nuance, quelles sont les couleurs à utiliser pour vous mettre en valeur naturellement ?

Ma nuance est le ROSE : les tons froids sont vos alliés. Votre nuance rose, rouge voire bleue vous en fait voir de toutes les couleurs, apprenez à la sublimer plutôt que de la combattre. Prenez un fond de teint avec une pointe de rose ou de neutre. Niveau blush, le rose léger vous donnera bonne mine. Le blush Hervana est parfait pour vous ! Pour choisir votre rouge à lèvre rouge, prenez une teinte avec une base bleue pour faire un sans faute.

Les couleurs de fards à paupières qui mettront votre carnation en valeur sont :

  • l’argent,
  • les gris,
  • les violets,
  • les roses,
  • les blancs,
  • les teintes éclatantes,
  • le noir.

La palette Naked 2 d’Urban Decay est pour vous !

Ma nuance est le  JAUNE: les tons chauds sont faits pour vous. Votre tonalité est jaune, dorée ou pêche, vous devez réchauffer votre teint pour rester illuminée. Côté fond de teint, choisissez le avec une pointe de jaune ou de pêche. Pour le blush, le corail et les couleurs pêche sont également pour vous. Quant au rouge à lèvres rouge, choisissez en un tirant sur le orange.

Niveau fards à paupières, la palette Naked Original d’Urban Decay est parfaite pour votre carnation. Les couleurs suivantes vont vont également à merveille :

  • les dorés,
  • les cuivrés,
  • les bronzes,
  • les couleurs mordorés,
  • les taupes,
  • les orangés,
  • les verts,
  • les jaunes,
  • le noir.

Ma nuance est NEUTRE : vous pouvez tout portez, c’est votre avantage ! Pensez tout de même à respecter les familles de couleurs précédemment décrites. Si vous optez pour une couleur chaude par exemple, gardez l’harmonie des teintes pour rester cohérente dans votre maquillage. Il existe des fonds de teint avec des pointes de neutre.

J’espère que ce billet vous aura aidé à déterminer votre nuance de teint et comment l’apprivoiser au quotidien. Respectez votre nature pour la sublimer ! Pensez encore à adapter ces couleurs à la teinte de vos cheveux et de vos iris pour parfaire le tout.

Et vous, quelle est votre nuance ? Quels sont vos couleurs préférées ?

En bonus, ma chienne qui, elle, n’en a strictement rien à faire de connaître sa carnation:

Cumba, berger de brie, 40kg, 4 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “Le Duel du Dimanche #16 : déterminer la nuance de son teint.

  1. Très intérressant cet article, il faudra que je tente de m’auto déterminer ^^
    Sinon mes couleurs préférées sont le violet et le vert, mais je pense que c’est parce qu’inconsciemment je pense que ça « flatte » mon teint :)

    Bonne fin de week end :)

  2. Ha ben malgré tes explications, je n’arrive pas à déterminer ma couleur de base!
    Au soleil, mes veines sont vertes (clair), violettes, rouges… pas de couleur dominante, plutôt un arc en ciel lol
    Dans un environnement blanc, impossible de définir une nuance plus forte que les autres.
    Et pour l’or et l’argent, ça dépend de la luminosité…
    Bref, à chaque fois que j’essaie ce genre de test c’est l’échec, je suis un cas!
    Mais comme j’ai beaucoup de rougeurs, je pars du principe que ma peau est rosée. Mais mon front semble tirer sur le jaune… Un vrai casse-tête!

  3. Pingback: Vernis à ongles Flormar SuperShine n°04 en attendant l’été « Clementine's Secrets

  4. Pingback: Le Duel du Dimanche #19 : les couleurs pour mettre en valeur les yeux verts « Clementine's Secrets

  5. Pingback: Soin hydratant teinté Pure Radiance de NARS – une perfection | Clementine's Secrets

  6. Je galère comme c’est pas permis ! Je suis venue ici pour savoir quelle palette Naked acheter, mais je suis encore plus embrouillée ! Je penche vers le rose… et vers le jaune ! Mes veines sont bleues, vertes et violettes, l’argent et l’or me vont bien !!! Je ne sais toujours pas commander à Noel ! (je pense que je vais quand meme prendre la Naked Original car je suis une débutante niveau maquillage !)

    • Bonjour Lili.
      Tu as une peau neutre, tu peux donc tout choisir sans te soucier du rendu. Ton choix doit se faire en fonction de tes goûts et des couleurs que tu portes au quotidien.
      Si tu consultes la catégorie « Le Duel du Dimanche » sur le blog, tu découvriras les couleurs à privilégier selon la couleur de tes yeux. J’avais rédigé un billet comparatif entre les deux palettes : http://clementinessecrets.wordpress.com/2012/03/04/le-duel-du-dimanche-18-quelle-palette-urban-decay-naked-choisir/

      Personnellement, je préfère la Naked Original à la numéro 2. Je la trouve plus simple à appréhender dans le mélange des fards. Dans tous les cas, en achetant une palette Naked, tu fais un bon investissement. N’oublie pas d’utiliser une base à paupière pour que les fards ne filent pas dans la journée.
      Si tu as besoin de plus de conseil, n’hésite pas.
      A bientôt sur Clementine’s Secrets !

  7. Pingback: Calendrier de l’Avent Ciaté – Mini Mani Month – Jours 01 à 11 | Clementine's Secrets

  8. je n’ai jamais su quelle palette acheter (et celles que j’ai eu en cadeau ne me vont jamais :/ ) et j’ai entendu des palettes nudes d’urban decay mais laquelle choisir ? après un détour sur ton blog j’ai un teint qui tire vers le rose ! je prendrai la naked 2 merci de ce petit test qui m’a été bien utile !

  9. Coucou, super intéressant cet article mais je suis larguée quand à mon teint… J’ai la peau plutôt matte, l’été je bronze et ne brûle pas. Quand je regarde mes veines j’ai l’impression qu’elles sont entre bleu et gris-verdâtre. Dans un environnement blanc franchement je ne sais pas, pas bleue en tous cas je dirais plutôt vert ou jaune par contre ma peau est réactive et rougie facilement est-ce qu’il faut le prendre en compte? Concernant les bijoux je ne trouve pas que l’un me va mieux que l’autre… Suis-je donc neutre?

    Merci dans tous les cas et bonnes fêtes!

    • Bonjour Émilie et merci pour ton message. Il se peut que tu sois neutre si tu n’arrives pas à départager entre les deux. Tu as de la chance car toutes les teintes te vont ! Penses juste à marier des tons froids ou chauds ensemble lorsque tu te maquilles. A très vite.

Laisser un commentaire