Le Duel du Dimanche #17 : top coat mat ou brillant pour des griffes de rêves ?

Le billet de ce dimanche repose sur une question existentielle pour les nailistas que nous sommes. Vous venez de vous vernir les ongles de votre couleur favorite et l’heure du top coat a sonné. Mais lequel appliquer ? Je vous donne le top 3 de mes tops coats préférés.

  1. Dior, Top Coat, accélérateur de séchage, 10mL ;
  2. Chanel, Mat Top Coat (épuisé), 13mL ;
  3. Dior, Rock Coat, laque fixante effet smoky, accélérateur de séchage, 10mL.

Le DDD #3 faisait une première comparaison entre le top coat classique et le top coat smoky, je vous laisse le relire afin de ne pas me répéter.

Sachez que le Mat Top Coat de Chanel n’est plus disponible car il fait partie de la collection Velvet de l’hiver 2011. Cependant, d’autres marques proposent des top coats mats comme Mavala, Essie, Essence… Pour les plus chanceuses, il reste quelques flacons du Chanel dans vos parfumeries préférées en France.

♠♠♠♠♠

Le principe : les ongles laqués et brillants sont vus et revus depuis des années. C’est le comble du chic et une manucure bien entretenue donne un air très propret. J’adore avoir les ongles très brillants, le Top Coat Dior est parfait car il accélère le séchage et fait durer votre vernis plus longtemps. Il a pris une bonne claque, je le met tout le temps. C’est mon meilleur ami avec la base innovante Diorlisse que je vous recommande chaudement. Si vous souhaitez assombrir votre vernis actuel, le Rock Coat est parfait également.

En intérieur, lumière directe du soleil.

Cette photo est tirée de l’article suivant : Sapphire Stone by Rituals, un vernis indéfinissable.

L’exception : Avec un top coat mat, on change le rendu du vernis. La surface de l’ongle est toute douce et vous redécouvrez votre vernis. On peut voir des shimmers qui n’apparaissaient pas avant, il attrape différemment la lumière… Bref, ça change du classicisme de la brillance ! Des ongles mats sont aussi plus discrets.

Cette photo est tirée de l’article suivant : Combo verniesque : un marron glacé mat.

Conclusion : à vous de tester au gré de vos envies une alternance brillant/mat sur vos ongles, on peut même faire des nails arts très sympa juste avec un top coat mat et un top coat brillant. Si vous n’arrivez pas à vous décider, je vous recommande un article de Pshiiit pour créer des gouttelettes d’eau sur un top coat mat. C’est superbe et de bon goût.

Personnellement, j’alterne entre les deux, en fonction de mon état d’esprit et surtout par curiosité pour redécouvrir mes vernis préférés. Dans tous les cas, n’oubliez jamais votre top !

Et vous, vous préférez la brillance ou l’effet mat sur les ongles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “Le Duel du Dimanche #17 : top coat mat ou brillant pour des griffes de rêves ?

  1. Pingback: Soleil, 20°C et Morning Rose de CHANEL à Barcelone. « Clementine's Secrets

Laisser un commentaire